lundi 19 février 2007

Famille YOLAL / ATAMDEMIR

Bonjour,

Ce blog a été créé par Tahir Nayab YOLAL dans le but de transmettre à ses enfants et petits enfants quelques renseignements sur leurs ancêtres afin qu'à l'avenir ils ou elles ne se demandent pas d'où ils ou elles viennent et qu'ils ne se trouvent pas perdus comme il l'a été avant de s'atteler à l'élaboration de son arbre généalogique grâce à généalogie.com.

La famille YOLAL/ATAMDEMIR est originaire de plusieurs endroits en Turquie parmi lesquels les plus importants sont Konya (Bozkir dont mon grand père Demir Ali Asaf ATAMFEMIR fut le Gouverneur et Ermenak ou Ermenek), Izmir (quartier de Esrefpasa, puis Karsiyaka en ce qui me concerne), d'Istanbul (Kadiköy, Rasimpasa Mah. C19, H2534 pour ma mère Günseli ATAMDEMIR) et peut être même de Salonique en Grèce.
Par rapport à moi, la branche "père" (Safder) est originaire de Konya (Ermenak, d'où est originaire Ahmet Pacha, son arrière grand père envoyé en mission en Egypte par le Sultan de l'époque et qui aurait laissé à ses successeurs dont nous un héritage colossal - immobiliers, terres, loyers - que les gouvernements successifs égyptiens - surtout Nasser et Sadat - refusèrent de nous rendre) puis d'Izmir et la branche "mère" (Günseli) de Konya (Bozkir, ville où mon grand-père Demir Asaf ATAMDEMIR était le gouverneur au moment des événements dits du "soulèvement ou révolte de Konya". Il aurait été fusillé par les fanatiques religieux lors de cette révolte en 1919, année de naissance de ma mère) puis d'Istanbul. Demir Asaf Bey se serait trouvé de longues années à Salonique en Grèce. Quelles étaient ses occupations et pourquoi vivaient-ils là-bas, je n'en sais malheureusement pas grande chose. Probablement en mission également mais de quoi? Tout ce que je sais et c'était aussi ce qui se disait dans la famille, c'est qu'ils auraient quitté la Grèce d'are d'are en y laissant biens et joailleries sur place. Actuellement une petite partie de la famille (famille DEMIR) vivrait toujours à Xanti/Grèce et Edirne/Turquie dans la partie Thrace des deux pays.

La collecte de renseignements n'a pas été une tâche facile et elle n'est certainement pas complète. Beaucoup de renseignements sont malheureusement approximatifs (bouche à oreille et pas toujours clairs et fiables) , n'ayant plus d'ancêtre en vie au moment où j'ai - tardivement (mia culpa) - senti le besoin de m'intéresser aux affaires de la famille (faut-il attendre d'être orphelin avant de s'intéresser à tout cela?). Par ailleurs, la plupart des archives ayant disparues durant la 1ère Guerre Mondiale à la suite d'incendies, de saccages ou de vandalismes, il a donc été très difficile de remonter à la source. J'ai fait ce que j'ai pu, aux descendants de continuer et de faire mieux s'ils le peuvent et s'ils en éprouvent le besoin.

Je pense que les visiteurs qui passeront par ici ne passeront pas par hasard. Ils seront à la recherche de renseignements de même ordre que moi lorsque j'ai ratissé internet pour en apprendre un peu plus et que le nom de famille les y aura dirigé. Je leur souhaite de trouver ce qu'ils cherchent et le cas échéant, je les remercie par avance de laisser un mot sur ce blog s'ils n'apercevaient que nous avions des ancêtres communs.

De mon côté, si j'ai du nouveau, je ne manquerai évidemment pas de le reporter sur ce blog.

En attendant...
Bonnes journées et à bientôt.

Contact e-mail : n.yolal@wanadoo.fr
Mes parents, Safter ou parfois orthographié Safder YOLAL et ma mère Günseli née ATAMDEMIR se sont mariés le 1er janvier 1949.
Ma mère est décédée le 05 août 1983 à İzmir d'un arrêt cardiaque. Mon père est décédé à Paris le 28 mars 1992 suite à une hémiplégie.


Aucun commentaire: